Japon Hiver 2019

Jour 1 (2019-12-15) - Embarquement

Puisque j'ai oublié d'installer mon correcteur orthographique, je me vous demande de simplement pardonner mes fautes d'orthographe :-).


La veille

Mon ami et moi partons dimanche matin à 7h15 à YUL. J'ai donc profité de la journée de samedi pour faire mon lavage et voir une dernière fois certains de mes amis des échanges linguistiques, entre autres. La matinée du samedi était plutôt tranquille: préparation de ma valise, lavage et déjeuner. Le déjeuner étant composé de patates hachées, oeufs et de légumes, il ne s'agissait rien de particulièrement spécial, mais ça commence bien la journée (j'adore les patates hashbrown).

Après avoir complété la plupart des tâches que j'étais en mesure de compléter, je me suis donc dirigé vers le métro Longueuil pour ensuite aller à Berri-UQAM pour l'échange linguistique. J'avais hâte de voir mes amis là-bas, sachant qu'il n'y avait plus d'examen (ou presque!), nous allions donc être en mesure de discuter et de s'amuser. On était nombreux dans le local, je crois que nous étions certainement ...

Le Jour J

Montréal

Mes bien gentils parents nous ont reconduit mon ami et moi à l'aéroport vers 4h30 du matin. On avait commencé un peu ordinairement avec le McDonald de mon quartier qui a pris un peu plus de 20 minutes à préparer notre commande qui n'était rien d'extraordinaire. Peut-être aurions-nous dû accepté l'entrée de croquette de poulet ?

Nous sommes passés chercher mon ami, pour ensuite nous diriger à l'aéroport. À cet heure là, il n'y a pas de gens sur les routes ni dans l'aéroport il faut dire. Pour l'enregistrement tout s'est bien passé: les guichets sont visibles à l'entré, les instructions sont claires. Lors du passage au détecteur de métaux, j'ai bien évidemment trouvé le moyen de me faire écarter pour un scan manuel: j'avais oublié ma ceinture et mes souliers qui avaient du métal.

C'est mon premier vol d'avion et j'ai apprécié. Je n'ai pas eu de problèmes et je trouve l'expérience assez agréable.

YUL Guichets d'enregistrement
Guichets d'enregistrement automatisé

Vancouver

À 7h30, après un petit dégivrage d'une quinzaine de minute, nous avons décollé de YUL vers YVR (Vancouver). Il s'agit d'un court vol de 5 heures et quarante minutes. L'avion n'était pas complet, quoi que peu surprenant puisqu'il semblait s'agir d'un avion d'escale. Les sièges étaient comfortables et d'une bonne grandeur (sachant que je suis un peu plus de 6 pieds). Nous avons mangé à l'intérieur de l'avion puis nous avons regardé Détective Pikachu. À mon humble avis le film est amusant, mais sans plus. Nous avons joué les deux dernières heures du vol à Smash Bros. Ultimate.

Smash Bros
Smash Bros dans l'avion

Quand nous sommes arrivé à Vancouver, nous avons réalisé qu'il s'agit d'un aéroport immense comparativement à celui de Montréal. Je crois que nous avons marché pendant 30 minutes pour nous rendre à notre porte. Il y a un centre d'achat immense à l'intérieur, qui semble viser principalement la clientèle asiatique (Anglais - Chinois, pas de français). Nous avons mangé des nouilles asiatiques ordinaires (aigre doux). Mon ami a toutefois adoré ses nouilles sauce arachide. Chanceux, va. Moi, ça goutait l'eau.

Animaux typiques du canada qui se battent
Une pièce d'art dans l'aéroport de Vancouver

Il est venu le temps de partir, à 13h50, heure locale de Vancouver, vers notre destination: le Japon.

Tokyo - Narita

Nous avons effectué un vol de 10h en direction de Narita. 10 heures, c'est long. Vraiment long. J'ai écouté Men In Black: International sans attentes pour simplement passer le temps. Le film est correct, sans plus. Un peu cliché, on voyait rapidement venir la finale. J'ai dormi un peu, mais c'était un peu difficile étant donné que l'appareil avait des bancs plus compact. Puisqu'il s'agit d'un long vol, il y a évidement un peu plus de sorti toilettes. En gros, faut dormir en même temps que les autres, quoi.

La qualité générale de l'avion était notable: un départ moins brusque et du matériel plus récent.

L'arrivé à Narita a été bien: on a été accueuilli par des murales de Mario et un très long corridor. Mon amie Tomoka nous attendait patiemment pendant que nous passions les douanes. Ce fut d'ailleurs assez rapide. Je dois milles remerciement à Tomoka qui nous a grandement aidé pour nous procurer:

Carte du métro de Tōkyō
Une carte de métro de Tōkyō

Les billets de transport en commun permettent même d'acheter des articles dans les machines distributrices. On arrête pas le progrès! Nous avons donc pris direction de notre hotel à Tokyo pour y déposer nos bagages pour ensuite aller manger au Yoshinoya. Ce fut très bon, mais mon ami et moi ne nous sentions pas très bien, probablement dû à la fatigue et au décalage horaire. Après le repas que Tomoka nous a généreusement offert, nous sommes séparés pour retourner à l'hôtel pour nous coucher.

Souper au restaurant Yoshinoya
Notre délicieux souper au Yoshinoya. Dommage que nous étions pas en forme... C'était trop bon mais nous n'avons pas terminé. Désolé Tomoka :-(

Oops, malheur, il y a un dégât d'eau dans la chambre. Rien de majeur mais aussi bien le mentionner au personnel immédiatement. J'ai pu habilement (...) faire usage de mon japonais... "Room number nana-juu.... iie, nana hyaku juu" parce que mon anglais était parti, et ma tête fondue. Le personnel est venu rapidement réparer (temporairement?) le problème. Je sais que ça se reproduira, mais bon.

Panorama de la chambre
Panorama de la chambre
Entrée de la chambre
Entrée de la chambre
Chambre
Pièce principale
Interrupteur de la lumière
Allumer la lumière n'a pas été simple :-)

Puis... venu le temps de rédiger ceci en écoutant la musique de The Legend of Zelda: Skyward Sword, pendant que mon ami s'est assoupi sur son lit. Je termine donc rapidement comme cela... Les photos suivront plus tard.