MrTryhard - Japon 2019

Japon Hiver 2019

Jour 10 (2019-12-25) - Fushimi inari taisha

Puisque j'ai oublié d'installer mon correcteur orthographique, je me vous demande de simplement pardonner mes fautes d'orthographe :-).


Préambule

Il est 9h00, on se réveille, on discute un peu. On commence à faire nos plans pour la journée. Tout va bien jusqu'à ce que l'on révise les prochains jours: on a un gap entre le 28 et le 29 où nous n'avons pas d'hôtel. Oops. Bref, à l'horaire:

Appel avec ma famille

La famille démarre l'appel via Face de bouc (Facebook), puis on se souhaite des joyeux noël, on taquine mon ami qui a pas fait son lit, on me taquine pour d'autres raisons relativement évidente pour certains proches. Bref, du gros plaisir. On se laisse vers 11h30-11h45. Mon ami et moi on termine notre dernière partie de Smash Bros (jeu vidéo de combat de Nintendo) puis on quitte.

Retrait + Déjeuner

J'avais plus beaucoup de yens sur moi, mon ami non plus, on est allé retirer au 7-Eleven. Puis, on est allé déjeuner au même restaurant de Ramen que notre première ou deuxième journée. Mon ami voulait absoluement les gyōza.

Les gyozas.
Le déjeuner de mon ami: 3 plats de gyōza et un plat de karāge...
Les gyozas.
Mon déjeuner...

Musée de saké Gekkeikan Okura

Pour acheter le saké à ma professeure de japonais, nous nous sommes déplacé au sud de Kyōto, au musée de saké Gekkeikan Okura. C'était un peu étrange, car la gare se situe dans un quartier fortement résidentiel, et à mon avis moins touristique (indice: pas d'anglais d'écrit nul part). Bref, on s'en fiche, on sait où on va.

Après quelques minutes de marche (+/- 10 minutes), nous nous sommes perdu retouré devant le musée de saké. Alors on est entré. Le magasin était très facile à trouver: à la droite, seulement, une grande sélection de saké à vendre. Ne voulant pas perdre trop mon temps à déchiffrer des kanjis (lettres compliquées japonaises) sur les bouteilles, styles écrits à la main, j'ai directement montré le courriel au vendeur en lui expliquant le contexte du mieux que je pouvais.

Le vendeur était très sympathique, et nous a montré la sorte exacte que ma professeure m'avait mentionné, et les formats disponibles. Soit: peu de millilitres, pas mal de millilitres, ou une quantité incroyable et probablement supérieure à la limite permise par les douanes canadiennes. Bref, j'ai choisi deux bouteilles: peu de millilitres et pas mal de millilitres. Ça fait beaucoup de millilitre, mais c'est inférieure à la limite.

Pas mal de millilitres.
La bouteille de pas mal de millilitre...

Fushimi Inari Taisha

Nous sommes allés au Fushimi Inari Taisha immédiatement après l'achat. Pas que le musée ne m'intéressait pas, mais les explications sont majoritairement en japonais et mon ami n'est pas non plus un méga fan de l'alcool. Par contre, les dégustations m'intéressait.

Notre destination suivante était simple d'accès et même tout près, environ 17 minutes incluant le train. Il était rendu 14h30, le soleil était haut et il faisait chaud. Il y avait du monde en s'il vous plaît dans les rues. Et au Fushimi.

Je ne suis absolument pas contre les photos, sinon ça serait vraiment hypocrite de ma part, mais je suis pas très chaud à l'idée de bloquer constamment le passage pour prendre des foutus photos. Essentiellement, le trajet de la montagne était débordé et bloquait sporadiquement parce qu'il y avait des gens qui prenaient 5 ou 8 poses différentes, sans compter les groupes qui bloquaient complètement le passage.

Bref, on a sacré notre camp assez rapidement. Voici les quelques photos que l'on a pris, sans être dans le chemin de qui que ce soit, et prenant moins de 5 secondes par photos. Aussi, dans les endroits autorisés. Soyez bons touristes.

Quantité de gens au Fushimi, à l'entrée.
La quantité de gens à l'entrée du Fushimi Inari Taisha...
Fushimi.
La seule belle photo, celle que mon ami a pris du chemin.

Temple Yasaka

En allant vers le temple Kiyomizu, nous devions marcher un gros bout de chemin après la station de train / métro, sur la rue Gion, nous avons aperçu le temple Yasaka et avons décidé de faire un croche. Il y avait pas mal de gens, mais déjà moins pire vu la grandeur des lieux. On a prit quelques photos, mais sans plus. Il y avait (encore) des travaux en cette saison faible de tourisme, mais l'atmosphère était calme et j'ai aimé.

Étang Yasaka.
Étang du Yasaka
Belles marches.
Belles marches au Yasaka.
Statuette.

Temple Kiyomizu

Nous nous sommes par la suite diriger vers notre destination initiale, le temple Kiyomizu. Nous avons beaucoup marché, environ 15-20 minutes de marche. C'était long, mais c'est un peu ça, le Japon. On a marché dans des rues avec de jolis bâtiments traditionnels qui sillonaient jusqu'au temple. On a monté deux petites rues bondées de monde, qui indiquait clairement que l'on approchait du lieu cible. C'était très touristique: beaucoup de boutiques, de restaurants, de bouffe de rues, d'hommes et femmes en yukata (vêtement traditionnel Japonais de festival. C'est jolie et propre). Bref, une fois arrivé, y'avait du monde, encore et encore. C'est correct, c'est spacieux quand même... Je pense ?

Il était rendu 16h45 environ, le site fermait vers 18h00. On a pris quelques photos, c'était beau, mais certainement pas paisible. Si vous allez au Japon pour chercher un moment paisible de vacance, allez dans les rues normales et ce tout aussi émerveillant.

Le Kiyomizu.
Le temple Kiyomizu
Toîts.
Toîts sur le Kiyomizu
Le beau ciel.
Le beau ciel
Pagode de 3 niveaux au Kiyomizu.
Pagode de 3 niveaux au Kiyomizu.

Restaurant

Bref, vers 17h00 on a commencé à revenir à notre hôtel, le chemin est long, on a le temps de trouvé un restaurant. Mon ami voulait retourner au izakaya (Taishū Izakaya) (izakaya = un pub japonais) de la veille. Je ne voulais pas, c'était un peu "maniaque" de faire ça. On a finalement trouvé un tout petit restaurant japonais qui donnait vraiment la sensation d'une cantine mais japonaise, avec du comfort food.

Mon ami tenait à goûter à du omurice (omelette avec riz à l'intérieur et du ketchup sur le top), alors c'était l'occasion. J'ai pris un bol de nouilles avec boeuf et kimchi (choux épicé fermenté). De mon côté, c'était bon, j'ai bien aimé et c'était pas cher, ¥850 (soit 9$ canadien). Mon ami a aimé, mais il en reprendra pas :-).

Omurice.
Omurice

Mot de la fin

Journée chargée, beaucoup de marche. Ne marchez pas avec +/- 1 litre de saké dans votre sac à dos. Quand même satisfait de la journée, nous retournerons au Fushimi Inari Taisha en matinée une autre journée.