MrTryhard - Japon 2019

Japon Hiver 2019

Jour 12 (2019-12-27) - Fushimi Inari Taisha + Ginkakuji + Heian

Puisque j'ai oublié d'installer mon correcteur orthographique, je me vous demande de simplement pardonner mes fautes d'orthographe :-).


Préambule

Le plan de la journée:

Nous avons déjeuné sandwhich et onigiris (boules de riz avec quelque chose à l'intérieur, dans notre cas, du saumon). Pas de photo, rien d'extraordinaire.

Fushimi Inari Taisha

Nous sommes arrivé sur le site aux alentours de 9h00 le matin. Il faisait beau et frais. Il y avait déjà une centaine de gens sur les lieux. On avait un peu peur, mais bon, allons-y, on y est. Arrivé au premier palier, on s'est rendu qu'il y avait très peu de gens et que la marche était vraiment agréable.

Nous avons continuer de marcher pendant tout l'avant midi pour nous rendre jusqu'au sommet de la montagne Inari et explorer quelques sentiers. En essayant de trouver la sortie, nous nous sommes perdu retrouvé dans un lieu creux qui était un petit temple. C'était un peu curieux et un peu éloigné mais la marche en a value la peine.

On s'est informé auprès de la dame qui s'occupait des lieux (il y a toujours un responsable aux temples, ou presque ?) d'où était la sortie. Elle était très sympathique, nous a indiqué qu'il fallait rebrousser chemin, tourner du côté X puis il y aurait Y station de train ou de bus disponibles. Bref, on est parti.

Des portes
Des portes, au Fushimi.
Des portes
Encore des portes (vraiment, y'en a des centaines).
Le chemin perdu de Fushimi
Le chemin perdu que nous avons emprunté.

Heian-jingū

Je ne savais pas c'était quoi exactement, mais en le voyant sur Google Maps, on a décidé d'y aller puisque c'était sur le chemin du Ginkaku-ji. Au final, il s'agit d'une reproduction 5:8 du palais impérial. Sur place, c'est déjà très gros, j'ose même pas imaginer le palais impérial comment il doit être.

Bref, on a passé un petit moment là, à espérer que Galarno reste (soleil). Finalement, la faim a eu raison de nous: il était 12h30 après tout. On a trouvé un restaurant tout près, le Ukifune. Il était évalué assez bassement comparativement aux autres restaurants qu'on a cotoyé (3.6 versus 4.0+), mais bon, que risque-t-on.

Finalement, le restaurant était excellent; nous avons été bien accueuilli, l'atmosphère était un peu jazz et ça se situait un peu dans un quartier d'arts (musée, théâtre). J'ai mangé un plat de riz avec lait de soya et champignons accompagnée d'une soupe et deux trucs que je n'ai aucune idée c'est quoi... Bref, c'était vraiment bon. Nous avons commandé du dessert, ça aussi, c'était bon. Le gâteau au fromage est véritablement un des meilleurs gâteaux que j'ai goûté.

Bâtiment principal
Bâtiment principal Heian.
Autre bâtiment
Autre bâtiment Heian.
Overview du Heian
Aperçu du Heian, c'est un peu plus gros et large que ça.

Ginkaku-ji

Je n'avais personnellement pas vraiment d'attentes pour ce temple d'Argent, surtout après avoir visité celui d'Or qui avait été un peu ruiné par les touristes. Toutefois, la journée ayant été un peu étrange jusque là (pluie occasionnelle, seulement quand il vente, quand y'a pas de nuages, etc.), peut-être y aurait-il moins de touristes.

Bref, on décide de marcher jusque là, c'est environ 30-40 minutes de marche à partir du Heian-jingū et on prend l'itinéraire de Google Maps. Plus on se rapprochait de la destination, plus les rues devenaient des quartiers résidentiels étroits que nous avons décidé d'éviter et de contourner. Les lieux ne ressemblaient aucunement à un endroit touristique.

Puis, on a fini par atteindre une rue avec des gens, qui semblaient être visiteurs. On est arrivé; et cette rue-là était définitivement plus touristique. On procède donc au Ginkaku-ji.

Les frais d'entrée sont de ¥500, ce qui est pas mal le standard pour un adulte dans les temples à Kyōto. On paie et on entre. Ce qu'il faut savoir, c'est que le Ginkaku-ji semble avoir misé complètement sur l'inverse du Kinkaku-ji: moins de "flafla" sur le temple, plus sur ce qui a autour.

C'est un merveilleux jardin, les visisteurs étaient en général plus silencieux et agréables, on y a passé un bon moment. En sortant de là, on a pris un dango (anglais seulement) puis on s'est diriger à l'hôtel: on était crevé et personnellement, mes mollets étaient finis.

Le ginkakuji
Le Ginkaku-ji.
Jardin Ginkaku
Jardin au Ginkaku-ji.
Jardin Ginkaku
Encore plus de Jardin.
Ginkakuji
C'est beau, la mousse.
Mousses
C'est vraiment beau, la mousse. Il en vendent, aussi.
Le sommet du Ginkakuji
Au sommet du Ginkakuji.
Une belle fleur
Une jolie fleur, au Ginkaku-ji.

Mot de la fin

Rien de spécial pour le souper, on était vraiment vidé, et pour quelques raisons que l'on ignore, aujourd'hui les restaurants aux alentours étaient bondés, mon ami avait pas trop faim: on a pris du 7-eleven en planifiant pour demain matin du même coup. La journée était vraiment fun, voici quelques observations:

Demain on ne sait pas trop quoi faire, mais on trouvera. Kyōto, c'est grand en ti-pépère.