MrTryhard - Japon 2019

Japon Hiver 2019

Jour 13 (2019-12-28) - Bishamondō

Puisque j'ai oublié d'installer mon correcteur orthographique, je me vous demande de simplement pardonner mes fautes d'orthographe :-).


Préambule

Cette nuit j'ai mal dormi, il y avait de nouveaux clients à l'hôtel et ils ne semblaient pas comprendre le système de porte, donc évidemment, la solution est de cogner la porte très fort. Petit indice: ça ne marche pas!

Bref, ça s'est calmé, mais mettons que ça fait une petite montée d'adrénaline. On s'est assuré que tout nos verrous ont été mis, et on a un peu réussi à dormir. J'ai pas très bien dormi, mais on s'est levé à 10, 11 heure. J'étais réveillé mais melaçon depuis 8h00. On a pris le petit déjeuner que nous avions acheté la veille, ma sandwhich était savoureuse mais la quantité était petite. Je vais définitivement m'inspirer de la recette. Aujourd'hui on décide de s'attaquer au Palais Impérial qui était fermé la dernière fois.

Palais Impérial

Nous nous sommes dirigé vers le palais impérial aux alentours de 12h25, le temps de marche était environ de 20 minutes, nous sommes donc arrivé à 12h40. J'avais un peu faim, mais je me disais qu'après la visite serait un bon timing.

Je disais en blague à mon ami; "Si c'est fermé, on ira à ta suggestion du temple perdu à l'autre bout de Kyōto!". Bien entendu, c'est moi qui a eu la "Bad Fortune" au temple Asakusa, et mon ami la "Best Fortune". Ça veut dire qu'évidemment, le palais impérial était fermé le 28 décembre 2019 (mais pas le 27!). Changement de plan, on va à ce que l'on appel le Bishamon-dō, un temple Boudhiste situé à une extrémité de Kyōto.

Temple Bishamon-dō

Pub irlandais Yipik

Je n'avais personnellement pas beaucoup d'attente pour le temple, j'étais en mode "je suis mort, faites que la journée passe vite". Avant d'y aller, nous voulions manger un petit quelque chose. En sortant du palais impérial, on a spotté un pub irlandais nommé "YIPIK".

J'ai mangé un hamburg steak et mon ami un beef stew. C'était un peu cher pour la quantité, mais le goût était là: très savoureux, très bon. La bière était correcte aussi, mais bon, rien de spécial, c'est une blonde belge Hoegarden. Nous avons quitté puis accroché quelques sandwhich et noix au Family Mart (chaîne de dépanneurs au Japon, alias des konbini).

Hamburg Steak
Hamburg Steak au YIPIK.
Église sur le chemin
Église sur le chemin. Elle semblait âgée.

Le temple

Nous avons donc pris la ligne Tozai (prononcé Tozz Aille) en direction du temple, à l'Est de Kyōto. C'est à peu près 20 minutes de train, donc très raisonnable.

Une fois arrivé à la station Yamashina (celle du temple), nous sommes descendu pour marcher. Un peu comme le Ginkaku-ji (temple d'argent), ça ne respirait pas très touristique comme endroit, additionnellement à une température grise. Pas grave, on marche et je double vérifie sur les Internets pour vérifier si les étrangers ont le droit d'accès. Mon ami m'assure que oui et les internets sont d'accord.

Nous sommes arrivé au bout de 17 minutes de marche, après avoir passé dans un quartier résidentiel. C'était très charmant comme marche, mais en tant que touristique, tu te sens un peu hors de place... même si c'est le bon chemin.

Le temple est impressionant à son arrivé: du haut de sa bute, ses escaliers sont intimidants et il semble fort. On monte, il ne semble pas y avoir d'indication en anglais. On est pas sûr si on a le droit de prendre des photos, on en prend donc pas. Arrivé en haut, la personne à la réception est très joviale et nous informe des frais: le standard ¥500 par adulte. Cette fois, cela vient avec un crayon qui raconte ce que vous pointez sur la carte qu'on vous passe. C'est beau, la technologie. En plus, ça vient en anglais et japonais. On jase un peu (on vient du Canada, mais on parle principalement français, yada yada).

À l'entrée du temple, c'est serein et il semble être encore fonctionner comme temple. Les responsables sont très gentils et insistent que l'on visite, et que l'on comprenne. Je met l'accent sur le dernier point, car habituellement, les autres temples se foutent un peu que tu comprennes c'est quoi leur histoire et leur origine, il te laisse visiter et ciao bye.

Comme tous les autres temples, quand tu visites, t'es en petits bas ou en slippers. Pas facile en décembre quand il fait 7 degrés. On s'est donc grouillé un peu, mais c'était beau et très calme (évidemment, puisqu'y'avait pas beaucoup de gens!). Quand on a fini de faire notre visite, on s'est fait recommander de revenir au printemps par la réceptionniste qui nous a montré les photos des cerisiers en fleur. La tricheuse. Malgré que c'était jolie, on a pas pris de photo de l'intérieur, les règlements étaient clairs à ce sujet et on voulait même pas prendre de chance même si certains endroit le permettait.

Ah oui, et souvenez-vous de cette règle mal traduite:
"Children under 13 must be accompagnied by their children"
Ok, c'est weird le Japon. Bref, on est safe, on a pas d'enfants et on est plus que 13 ans.

Allée principale Bishamondo
Allée principale Bishamondō.
Allée principale Bishamondo rapprochée
Allée principale Bishamondō rapprochée.
Allée sur le côté du Bishamondo
Allée sur le côté du Bishamondō.
Chats au Bishamondo.
Chats au Bishamondō. Il fait froid pour tous.

Souper, Taishū Izakaya Prise 2

Ben oui, mon ami voulait retourné à cet izakaya (pub japonais) que nous avions été l'autre soir, donc nous y sommes retournés. J'étais crevé et définitivement en mode "veux m'coucher" mais c'est important manger. Donc nous y sommes allé, il y avait plus de gens, mais il y avait de la place.

Vous verrez dans les photos ce que nous avons commandé mais c'était encore une fois délicieux et l'équipe était content de nous revoir et nous a reconnu... remarque ça doit pas être trop difficile au Japon de reconnaitre des canadiens. On a eu un super service et encore un petit plat en extra (des cocombres tranchés arrosé d'une vinaigrette sésame + sel... c'était délicieux) offert par la maison.

Au final on a fini par commander des crevettes au chili qui était vraaaaaaiment bonnes, l'okonomiyaki que mon ami adore, puis des croquettes crémeuses (mystère!) (muri korokke).

Une fois l'estomac rempli nous sommes partis; l'un des staffs nous a remercié comme le font la plupart des restaurants puis nous a demandé combien de temps nous restions à Kyōto. Malheureusement, c'était la dernière, il semblait un peu déçu mais nous a souhaité une bonne suite à Ōsaka.

Ebi chiri au Taishuu
Ebi chiri (crevettes chilis) au Taishū Izakaya.
Okonomiyaki
Okonomiyaki, encore: la portion est grande.
Kuremi Korokke
Kuremi Korokke (creamy croquette). Vraiment: pommes de terres légèrement sucrée pis c'est bon...

Mot de la fin

Cette journée conclue pas mal notre séjour à Kyōto qui aura été fantastique: beaucoup de visite et il y a beaucoup de chose que l'on a pas fait: les cafés à thème, magasinage etc. Demain, on quitte d'ici 10h l'hôtel et on se dirige vers Ōsaka. J'ai beaucoup d'attente sur la nourriture, même ma professeure de japonais, Kanzaki-sensei m'a vanté la nourriture d'Ōsaka.