Japon Hiver 2019

Jour 2 (2019-12-17) - Asakusa (Thunder Gates)

Puisque j'ai oublié d'installer mon correcteur orthographique, je me vous demande de simplement pardonner mes fautes d'orthographe :-).


Le réveil

8h45, mon ami me réveil et utilise le bon vieux truc: "le déjeuner termine à 10h00, last order à 9h50.". Évidemment, ça fonctionne, j'ai toujours faim. Nous avons donc rapidement pris nos douches, brossé nos dents. Aucun dégât d'eau, il s'agissait donc simplement d'un drain bouché. Par contre, l'humidité s'accumule vite et nous avons été incapable de comprendre le système de ventilation... pouvons-nous seulement l'allumer ou non ? Il semblerait que non. Nous avons tenté de vérifier sur le système de climatisation qui avait un mode "Dry" (dorai), mais le manuel d'utilisation semblait indiquer le contraire.

Après quelques minutes, nous avons abandonné la compréhension des sytèmes, avons rangé nos effets personnels puis sommes descendu au lobby. Il y avait quelque gens, mais c'était tranquille et efficace. Nous avions le choix d'un oeuf et deux toast (rôties) ou d'un croissant avec yaourt et salade. J'ai personnellement choisi l'option deux. Le croissant était délicieux: léger mais croustillant. La salade était remarquablement fraîche et délicieuse.

Croissant, salade, yaourt
Le petit déjeuner inclut

Planification de la journée

Après le petit déjeuner, nous sommes remonté dans notre chambre pour y déterminer notre journée et sortir des idées pour les jours à venir. Pour la journée, nous avons fait une décision rapide d'aller voir les Thunder Gates d'Asakusa, qui se trouvaient à 54 minutes de marche de notre hôtel. Nous avons vérifié la température: 10 degré celcius maximum, nous avons donc décidé d'être bien québécois et d'y aller en hoodie et en manteau de printemps.

Pour ceux qui me connaissent, mon hoodie était biensûr celui des Canadiens de Montréal :-).

Thunder Gates

La marche

Nous avons donc débuté notre marche à partir de l'hôtel aux alentours de midi. Il y avait risque de pluie mais nous avons quand même opté pour la marche. Il faisait frais, et j'ai personnellement apprécié. Tōkyō, c'est humide et très grand. Nous avons marché jusqu'à la rivière Sumida (sumidagawa) et l'avons suivi pendant une quinzaine ou peut-être une vingtaine de minutes: c'était tranquille et jolie.

La rose des vents de la rivière Sumida
Sur la promenade de la rivière Sumida, une jolie rose des vents japonaise.
Des violettes
Beaucoup de violettes sur le bord de la rivière Sumida. Il y avait d'autres carrés de violettes.

Nous avons continué notre marche en rejoignant les rues. Nous commençions à avoir faim, il était rendu 13h30. Nous avons aperçu un McDonald et voulions essayer car il semble que ce soit différent de ce que nous avons en amérique. Malheureusement, un peu trop de gens, nous avons passé notre tour. Nous nous approchions tranquillement de notre destination lorsque nous nous sommes aperçu que la destination n'était pas les Thunder Gates, mais le Tōkyō Sky Tree...

Heureusement, les deux lieus n'étant pas loin de l'un de l'autre (10 minutes à pieds), nous avons corrigé le tir. Nous avons entré le marché d'Asakusa. C'est surprénament étroit mais tout semble harmonieux. Il y avait beaucoup de gens, de magasins, de restaurant et c'était assez jolie comme allée. Les portes d'Asakusa sont gigantesques, c'est assez impressionnant. Nous avons, comme beaucoup d'autres gens, pris quelques photos, peut-être pas avec la même attention à la qualité de celle-ci, mais suffisant pour nos besoins.

Thunder Gates d'Asakusa
La première porte d'Asakusa.

Le marché

Nous avons continué de marcher dans l'allée menant vers le temple et avons aperçu une Jidouhanbaiki (machine distributrice) qui servait du café au lait. Totalement hors de moi, j'ai sauté sur l'occasion de m'en procuré: la canette est très chaude et le café n'est pas mauvais, mais je n'aime pas le café (oops!). Mon ami aimait bien ça et terminé la cannette pour moi. Nous l'avons disposé dans les bacs prédisposé.

Cannette de café
La cannette de café au lait en question. Elle réchauffait bien les mains.

Restaurant Sushi Go Round

Réussissant à nous faufiler dans la foule sans trop de misère, nous nous sommes aperçu de notre faim en aperçevant un restaurant de sushi sur convoyeur. Ça tombe bien, nous en discutions un peu plus tôt le matin. En entrant, c'était assez simple: le bonjour, 2 personnes ? Oui, juste ici. Le fonctionnement aussi est simple: vous choisissez ce qui vous attire sur le convoyeur, vous prenez puis vous mangez. Et c'est absolument délicieux.

J'ignore si je mangerai des sushis à nouveau à mon retour à Montréal. C'est incomparable. Le Fat Tuna Deluxe fondait dans la bouche, les anguilles étaient tendres. Je n'ai pas pris de photo, par respect pour le restaurant et ses clients. Nous avons terminé, payé (environ 14$ canadiens) et avons quitté pour continuer notre visite.

Le temple

À l'arrivé du temple, nous avons été interpellée par une dame japonaise qui se nommait Miki. Elle parlait franchement très bien l'anglais et voulait nous poser une question au niveau de notre perception des restaurant au japon: nous sentons-nous obligé de payer et de quitter le restaurant quand nous recevons l'addition par le serveur ou la serveuse avant d'avoir eu notre dessert ? "Oui" nous avons répondu. Elle se questionnait pourquoi, nous avons échangé un peu plus, elle était très sympathique. L'échange a duré peut-être 5 minutes.

Dorénavant, je sais que si je reçois une addition, cela ne veut pas dire que je dois quitter, et que je peux demander un dessert sans offusquer les employés.

Nous avons visiter le temple. On pouvait y faire des omikuji et un très gentil vieil homme nous a montré de façon peu verbale: c'est le genre de truc qui arrive quand aucun des deux partis n'est très doué dans l'autre langue. Mais il était souriant et bien heureux de nous aider. J'ai eu un "Bad Fortune", mon ami, lui, a eu un "Best Fortune" un peu plus tard. Bon, ça ne veut rien dire, n'est-ce pas ?

Temple
Le temple se situant sur le site des Asakusa Thunder Gates.
Une tour à proximité du temple
Une tour se situant à proximité du temple.
Plafond du temple
Plafond du temple Asakusa, très jolie et très grand.

Le jardin

Nous avons quitté le temple et avons passé par le jardin situé à côté. Peu s'est produit, le texte est donc tout aussi peu.

Le retour à l'hôtel

Nous avons amorcé notre retour vers 17h, vers notre hôtel. Il y avait beaucoup plus de gens dans les allées, notamment des élèves de l'école secondaire. Nous n'avons pas pu résister aux mochis frits: moi un au thé vert, mon ami a choisi le sakura (cerisier). C'était bon, mais beaucoup moins sucré qu'à Montréal. Peut-être seulement ceux-ci ?

Les mochis frits.
Les mochis frits

En rentrant nous sommes passé par de grandes, des petites rues. C'est assez incroyable de voir comment il y a des 7-Eleven et des Family Mart (équivalent d'un Couche Tard++) partout, que les rues sont propres (même les ruelles!) et que tout semble bien organisé. Sérieusement, même pas de botch de cigarettes sur le sol, ni gomme à mâcher. Nous en avons vu, mais c'était dans un trou dans la terre, à l'abris des regards.

Autre

Une patisserie tout près de l'hôtel.
Une patisserie tout près de l'hôtel. Intéressant comme pancarte. Peut-être essayerons-nous.

Mot de la soirée

J'écris le texte, mon ami est couché, alors qu'il n'est que 19h30 - 20h dans la soirée: il est fatigué et je le comprends. Je ne sais pas si je vais aller me prendre quelque chose au dépanneur (konbini) pour manger car un peu comme hier, la journée me tombe un peu dessus. Mais bon, la faim fini toujours par gagner sur moi.

Aussi, je m'aperçois à mon désarrois que les prises électriques du japon, malgré qu'elles soient compatibles avec les prises Nord Américaines, ne disposent pas de troisième pin pour le ground. Je devrai donc économiser l'énergie de l'ordinateur portatif qui ne fit pas dans ces prises. Nous passeront probablement à Akihabara, qui disposera probablement d'un article qui nous permettra d'adapter la prise...

Demain, rien de prévu encore, mais on se lèvera certainement plus tôt pour en discuter et profiter du temps.