Japon Hiver 2019

Jour 3 (2019-12-18) - Akihabara

Puisque j'ai oublié d'installer mon correcteur orthographique, je me vous demande de simplement pardonner mes fautes d'orthographe :-).


Akihabara

Ce matin, nous nous sommes réveillé un peu plus tôt, aux alentours de 8h00. En réalité, tout les deux étions déjà réveillé à 6h00 mais étant épuisés, nous avons demeurés dans nos lits en cherchant quelques minutes de sommeil dans les plis des draps. Nous avons activé l'air climatisé dans la chambre mais puisque le système ne fait que s'activé après un certain écart de température, cela résulte en chaud-froid-chaud-froid, ce qui peut rendre la balance de température dans le lit assez désagréable... Bref, nous nous sommes levé, puis avons décidé de saluer Akihabara aujourd'hui.

Akihabara est un quartier de Tōkyō qui est réputé dans la culture des otaku (fans d'animations japonaises) et les fans de Maid Café. Je vous invite à lire à propos de Akihabara sur Wikipedia (fr).

La marche

Le quartier est tout près de notre hôtel, soit une trentaine de minutes à pieds et plus près qu'Asakusa que nous avions visité la veille. Le chemin était un peu différent, mais nous avons croisé des petites voiturettes de course à la Mario Kart, c'était assez cocasse. Mon ami a pris quelques photos de la ville que vous pouvez voir plus bas. C'était tranquille, il y avait quelques hommes et femmes en complets.

Sur le viaduc.
Photo sur le viaduc.
Le viaduc.
Le viaduc en question.
En dessous d'un pont.
En dessous d'un pont. Il y en a beaucoup comme ça, à Tōkyō.

Le magasin Bic Camera

Après une trentaine de minute de marche et d'avoir croisé quelques restaurants, nous sommes arrivés à Akihabara. C'était plus calme que j'aurais pensé, mais il faut se rappeler que l'on est mercredi, dans la journée. Bref, nous verrons l'évolution au cours de la journée.

Nous nous sommes questionné sur ce que nous voulions faire, puis avons déterminé que j'avais besoin d'un adaptateur pour l'ordinateur portatif. Il y avait beaucoup de magasins d'électroniques, littéralement à endroits où nous regardions. Nous avons opté pour un grand magasin d'électronique nommé Bic Caméra.

Cela nous a pris près de 5 minutes seulement pour trouver ce que j'avais besoin, à seulement ¥638. Vraiment, pas de quoi en faire une histoire; ça fonctionne. Pour les intéressés, il s'agit d'un adaptateur de pris de courant de Type B (avec ground) à Type A (sans ground). À noté que cela ne m'énerve pas énormément de perdre le ground, car l'ordinateur portatif possède un power supply externe et que je ne le chargerai pas sans supervision.

Un gacha.
Un gacha que j'ai ceuilli pour un ami à Montréal. Il y en a une multitude à Akihabara.
Le duplicateur audio jack 3.5

Mon ami, de son côté, cherchait plutôt un duplicateur audio jack de 3.5mm. Nous avons cherché dans le magasin, puis demandé de l'aide à un employé. Nous avions préalablement trouvé une image sur internet, donc nous avons simplement demandé: "sumimasen, kore, arimasu ka ?" (lit. Pardon, ceci, vous avez ?). Malheureusement, ils n'avaient que la version avec micro et audio séparé... Pas tout à fait ce que l'on cherchait.

Après des "sumimasen" nombreux de tous les partis impliqués dans l'opération, nous avons quitté et cherché ailleurs. Nous avons aperçu dans une plus petite rue un magasin d'équipement de radio. Pourquoi pas essayer ? Les vieils hommes étaient super amicaux et voulaient vraiment nous aidé malgré les barrières de langues, mais après quelques discussions à quatre, et quelques "nai desu", tous avaient compris que ce n'était plus la peine. "wakarimasu. daijoubu desu yo. arigatou gozaimashita" (On comprends. Pas de problèmes. Merci à vous.).

Finalement, un peu plus loin, nous avons trouvé notre bonheur, entre deux arcades SEGA, dans un minuscule magasin, nous l'avons vu. On a fait signe au vendeur, on lui a montré la photo, tout le monde étaient content. Un succès.

McDonald

Nous avons dîné au McDonald. Quoique peu original, il y avait une raison toute particulière: le Ebi Filet et le Teriyaki Chicken Filet. Nous avons pris ces deux choix et c'était bon. C'est rien de super spécial, mais celui au crevette était définitivemnet un "must taste". À noter, j'ai personnellement trouvé que le McDonald était moins salé que par chez moi, mais je suis loin d'être un régulier.

Notre repas.
En bas, le Ebi Filet (Ebi = crevettes). En haut, un Teriyaki Chicken (vraiment, un Junior au poulet enrobé de sauce Teriyaki).

Les maids café

Durant la journée, nous avons aperçu énormément de Maid Café. Pour les gens qui ne sont pas super familier avec le concept, je vous laisse un petit lien vers Wikipédia. Pour les plus paresseux ou les moins intéressés, disons qu'il s'agit d'un Café où vous payer à la durée, et que les maids vous considère comme maître et discute avec vous adorablement. Bref, pas trop ma tasse de thé, ni celle de mon ami, d'ailleurs. Nous avons évité.

L'une de mes amies japonaise, Yoshino, m'a parlé des cafés thématiques (Concepts Cafés) vampires, des monstres adorables (Kawai Monsters). Ça m'a l'air plus intéressant, déjà. Peut-être allons-nous essayer. Il y a aussi les cafés avec animaux (lapins, chiens, chats; à votre choix).

Arcades SEGA

Il y avait 5 bâtiments d'arcades SEGA (du moins, que nous avons vu). Nous en avons visités deux. Il y a beaucoup d'arcades, quelques jeux frauduleux de "attrape le toutou" que vous ne gagnerez jamais, quelques jeux de réalité virtuelle, des jeux de musiques, etc. Nous avons joués à Luigi Mansion, c'était bien et facile à prendre en main, mais nous sommes mort un peu vite...

Luigi Mansion
Mon ami qui joue à Luigi Mansion, car je suis mort avant lui...

Dans le second bâtiment d'arcade que nous avons visité, mon ami a joué à un jeu de mecha, Starwing Paradox. C'était vraiment bien, mais nous avons eu beaucoup de misère à débuter la partie; un employé a dû démarrer le jeu pour nous sans même qu'on lui demande... À vrai dire, nous étions les seuls clients sur l'étage mais nous apprécions tout de même son intervention.

Va falloir que j'améliore ma lecture du japonais.

Sur une autre note, certains enfants étaient vachement doué aux jeux de musiques, des futurs drummers. Aussi, gare à votre nez sur ces étages, ce sont là que les gens bougent énormément.

Yasukuni jinja (temple Yasukuni)

À un certain point nous avons quitté Akihabara. Il faut dire, j'apprécie les arcades, mais le bruit était élevé et n'étant pas vraiment un otaku, les figurines et les gacha ne m'intéressaient pas beaucoup, du moins pas pour y passer la journée.

Nous avons donc pris la décision spontanée d'aller au temple Yasukuni, un peu plus au sud ouest d'Akihabara. On a donc recommencé à marcher. Nous allons avoir des mollets d'acier d'ici la fin du voyage :-).

Avant de nous rendre au temple, nous avons biffurqué dans un parc juste à côté, le parc national Kitanomaru. Voici les photos.

Porte du parc
Porte du jardin national Kitanomaru.
Porte du parc
Porte du jardin national Kitanomaru.
Un arbre pousse dans un autre
La vie trouve toujours moyen de grandir.

Nous sommes revenus sur notre chemin après une trentaine de minutes. Le temple Yasukuni est un endroit sacré au Japon, et plusieurs signes vous avertissent d'être respectueux et certaines parties ne peuvent être prises en photo. Évidemment, nous avons respecté les consignes et les photos que vous observerez plus bas témoigneront qu'une petite partie de l'atmosphère tranquille et silencieuse de l'endroit.

Porte du temple
Porte du temple.
Bâtiment principal.
Bâtiment principal du temple.
Bâtiment secondaire
Bâtiment secondaire du temple.

Le souper et retour à l'hôtel

Il commençait à faire tard. Nous avons donc décidé de nous dirigé vers le souper: nous voulions goûter à la poutine de Tokyo dont nous avons entendu parlé. Malheureusement, après près de 15 minutes de marche, nous nous sommes retrouvé devant un restaurant qui nécessitait des réservations. Nous avons rebroussé chemin et ce n'est que partie remise. Le plan B était le tonkatsu. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime le karaage et le tonkatsu.

On a marché un peu trop longtemps pour le goût de nos corps, mais nous avons finalement atteint le Suzuki Tonkatsu à la gare de Tōokyō. Les avis des consommateurs étaient très bonnes, les photos étaient convainquante et on avait surtout très faim.

Pour un ¥1 300 (14$), nous avions soupe, riz, salade, légumes, tonkatsu (porc pané et frit dans l'huile) et le thé. C'était très délicieux, le service était excellent et beaucoup trop rapide. Remarque, la gare est très fréquentée. Je recommande fortement.

Le tonkatsu
Le tonkatsu chez Suzuki Tonkatsu.

Mot de la fin

On est rentré à l'hôtel, les pieds en feu, les genous aussi. Encore une fois, au moment où j'écris, mon ami s'est endormi. Cette fois il est plutôt 21h00. Je termine d'écrire à 22h00. Je suis moi-même un peu fatigué. Demain, on risque de retourner à Akihabara en début de journée, puis bouger à Shibuya. Nous verrons bien.

Voici quelques photos autres.

Les pringles
Les kitkts
Les kitkats
Jardin kitanomaru
Fleur au jardin kitanomaru
Canards au jardin kitanomaru
Kitomaru panorama
Jardin kitanomaru en panorama