MrTryhard - Japon 2019

Japon Hiver 2019

Jour 4 (2019-12-19) - Shibuya

Puisque j'ai oublié d'installer mon correcteur orthographique, je me vous demande de simplement pardonner mes fautes d'orthographe :-).


Shibuya

La journée a commencée un peu plus tard que les autres, peut-être à cause du décalage horaire qui nous a rattrapé ? Bref, j'étais réveillé autour de 7h00, mon ami aussi, mais on s'est individuellement rendormi sans même savoir que l'autre était réveillé. Tout ça pour dire que l'on s'est levé à 11h00 du matin.

On a manqué le déjeuner.

Dans un humeur assez neutre, on s'est empressé de décider où nous allions. De façon assez simple, on voulait aller voir le Meiji jingū, qui se situe tout près ou à Shibuya. Pardonnez l'inexactitude, malgré que je suis techniquement un scientifique, je suis en vacance

Shibuya, pour ceux qui ne connaissent pas, est un arrondissement de Tōkyō qui regroupe un grand quartier des affaires, de centre de modes et autres magasins comme par exemple le Nintendo Store.

Bref, plus de détails sur Wikipédia.

Pour y aller, le train

Cette fois-ci, étant donné la distance significative (1h30+ à pieds), nous avons opté pour le train. Ça tombe bien, mon ami a encore mal au genou, et la température s'annonce pour pleuvoir. Cela correspond à notre première aventure en train sans aide.

Le système de train est très efficace, un peu compliqué a priori mais avec Google Map, je dois avouer que c'est pas trop mal. On s'est donc dirigé sur la ligne Tozai en direction de la ligne Chiyoda. Pardonnez encore une fois le manque de précision, je me souviens simplement des codes (T6, C3, T11).

Petit fait cocasse, mais pas très positif, on a été confu pour le wagon numéro 1 qui est réservé pour les femmes pour une certaine plage horaire. Nous étions sauf, mais un se posait la question pendant un petit moment.

Une notice pour wagon pour femme seulement.
À Tōkyō, certains wagons sont réservé.

Bref, en une trentaine de minute nous sommes arrivé à Yoyogi-Uehara, une station tout près du temple Meiji. Il était à ce moment tout près de 14h00, 14h30.

Le repas

Notez qu'à ce point, nous n'avions pas encore eu de repas et nous avons donc décidé de chercher un peu de nourriture. Si jusqu'à maintenant c'était simple d'en trouver dans les autres quartiers, là où on se trouvait était un peu moins cordial à cet effet: mis à part les millions de Café et de boutiques de pâtisserie et de friendise, les restaurants normaux étaient peu, ou pas japonais.

On a effetivement pu aperçevoir plusieurs restaurant italien, français, de POGO (Corndogs), de POGO dessert... Finalement, on a tourné dans une allée; Après 2 minutes de piétinage par des écoliers et écolières, on a trouvé un petit restaurant un peu caché. Malheureusement, j'ai oublié de prendre le nom en note. Leur karaage était bon et pas cher. Rien d'extraordinaire, mais certainement supérieur à la moyenne montréalaise.

Karaage à Harajuku.
Karaage à Harajuku.

L'endroit était plus petit que la plupart des autres restaurants japonais que nous avons essayé, mais j'ai personnellement aimé l'ambiance calme et le service. À la fin du repas, on s'appretait à partir pour le temple Meiji, mais après vérification, il était fermé depuis 9 minutes (16h09). Changement de plan: on va à Nintendo Tōkyō qui est tout près.

Nintendo Tōkyō

Il a commencé à pleuvoir lorsque nous sortions du restaurant. Nous avons donc aperçu des parapluies pas trop cher à vendre dans une boutique. Nous sommes entrés pour aller demander au vendeur pour les acheter. Seulement à ce moment nous nous sommes aperçus que nous étions dans une boutique Gothique / Punk qui vraisemblement ne correspondait pas à notre profil. Après un petit rire commun avec le vendeur fort sympathique, on a acheté les parapluies, et nous sommes remis en route.

Nous avons marché pendant une vingtaine de minute en direction de Shibuya. On a cherché pas mal le Nintendo Store, il était dans un bâtiment Parco (comme un centre d'achats). Nous avons fini par trouver après approximativement 10-15 minutes de recherche autour du bloc, sous la pluie. L'étage possédait un Pokémon Center Store, Nintendo Store, un Capcom Store, etc.

Pokémon Center Store.
Pokémon Center Store.

Il y avait une trentaine de minutes d'attente pour entrer au Nintendo Store. On a donc décidé de visiter le Pokémon Store. Mon ami a trouvé un item qu'il désirait, nous avons passé à la caisse. La caissière était bien aimable, mon ami a décidé de se débarrasser de quelques pièces de son change, et prenait donc un peu plus de temps. J'ai décidé de demandé à la caissière combien c'était (ikura desu ka ?). Puis, j'ai dis à mon ami qu'il rendait ça un peu difficile, en français, en blague. La caissière a répondu "difficult ?". On a rapidement discuté que nous étions francophone, qu'elle connaissait seulement quelques mots en français. Bref, il a finit de payer, on s'en va.

On a fait le tour des autres boutiques, mais après le Pokémon Store, on a décidé de se mettre en file pour le Nintendo Store. Après une attente qui n'était pas si mal, si ce n'est que du fait que l'on attendait dans une cage d'escalier, on a fini par entrer dans le magasin.

Pour les fans de Nintendo, il y a beaucoup de marchandise: vêtements, tasses de café, verres, crayons, cahiers, console, jeux, toutous, coussins, etc. Après un magasinage de peut-être 20 ou 30 minutes, nous avions choisi nos items. De mon côté, un T-Shirt pour un collègue de travail, et des bas de Zelda pour moi-même. Pour mon ami, quelques articles (casse-têtes, tasses) pour la famille et son copain.

Pokémon Center Store.
Pokémon Center Store.

Au moment de payer, la caissière ne s'adressait qu'en japonais mais elle était très aimable. Les questions n'étaient pas très compliquées, alors ça a été. Quant à mon ami, la caissière parlait un peu anglais, alors il s'en est bien sorti aussi. Par contre, son genou lui faisait terriblement mal, alors on a décidé qu'il vaudrait mieux quitter plus tôt et rentrer directement à l'hôtel. On reviendra demain pour le temple Meiji et le Shibuya crossing.

Point d'interrogation Mario.
Le point d'interrogation de Mario Bros, à la sortie de l'étage, à l'extérieur.
Point de vue du Parco Building.
Le point en descendant l'étage, à l'extérieur. Il y a beaucoup de building comme ça, à Tōkyō.
Une exemple de vue dans Shibuya.
Une exemple des rues de Shibuya.

Mot de la fin

La journée a été plus courte que les autres dû à l'état du genou de mon collègue, mais nous reviendront probablement demain. Pour le souper, ça risque d'être un 7-Eleven ou un Family Mart bien rapide. Il faut se lever tôt demain, car il y a une inspection annuelle des lits de l'hôtel qui se passe entre 10h et 14h.