MrTryhard - Japon 2019

Japon Hiver 2019

Jour 7 (2019-12-22) - Kyōto

Puisque j'ai oublié d'installer mon correcteur orthographique, je me vous demande de simplement pardonner mes fautes d'orthographe :-).


Le checkout

Ce matin, nous nous sommes levé à 6h00. C'était un peu tôt mais nous (particulièrement je*) ne voulait pas manquer le petit déjeuner inclut. Mon ami m'a donc réveillé à 6h00 avec une petite appuie sur l'épaule et c'était suffisant; j'étais déjà entre-deux. Le temps que je démarre mon système, il a prit sa douche et j'ai suivi quelques minutes après qu'il ait terminé.

Pendant ma douche, il a commencé à ranger ses affaires, ce que j'avais moi-même semi entâmé. Après ma douche, nous sommes descendus. Il y avait plus de gens que nous croyions, mais nous avions suffisamment de place. J'ai pris le croissant, lui aussi, nous avons mangé. Après le repas, nous sommes monté et nous avons terminé de ranger nos trucs.

Il était 8h00. C'était un peu pas mal tôt pour partir; notre prochain hôtel ne prend le check-in qu'à compter de 13h00. On a donc décidé d'attendre un peu. J'en ai profiter pour traiter mes courriels, offrir à mes parents un appel vidéo via Riot. Pas de réponse. J'ai dit à mon amis: "Check ça, ils vont appeler drète quand on va commencer à descendre.". 9h00 arrive; mes parents appels. C'est correct, on a un peu de temps.

Après l'appel on est descendu faire le checkout qui était beaucoup plus simple que le checkin. Nous sommes partis du Sotetsu Fresa Inn Nihombashi Kayabachō. L'hôtel était bien, sans plus et c'est pas mal ce que l'on s'attendait. Le petit déjeuner étant inclu, le prix n'était pas trop mal. Le point le plus négatif: ce n'est pas un quartier touristique (j'ose dire: vraiment pas) et donc l'usage de l'anglais est beaucoup plus difficile. Visiteurs soyez avisés. En ce qui concerne l'hôtel, on était en mesure de communiqué en japanglais (Japonais-Anglais) sans trop de misère.

Direction Kyōto

Shinkansen

Nous nous sommes dirigé vers le métro / train. Nous devions nous rendre à une gare spécifique pour prendre le Shinkansen, de la ligne Tokaido. Nous avons marché quelque peu, mais il y avait beaucoup d'escaliers. Si vous visitez le Japon, soyez avisé que prendre les escaliers roulant est une bonne idée. Une fois arrivé à la station où nous prenions le Shinkansen direction Shin-Ōsaka, nous avons dû acheter des billets JR, puis les insérer dans la petite machine puis les reprendre. Cette dernière partie est relativement importante.

Avant d'embarquer dans le Shinkansen, j'ai acheté de la nourriture dans un petit kiosque nommé Kiosk. J'allais partir sans récupérer la remise de ma monnaie; évidemment, mon ami et quelques individus m'ont rappelé à l'ordre... Oops!

Sandwhich jambon.
Sandwhich au jambon.
Sandwhich jambon.
Sandwhich au jambon.

Nous sommes embarqué dans le Shinkansen, avec nos gros bagages. Nous ne savions pas où les placer, nous avons demandé à un vieux couple en arrière de nous, ils étaient vraiment très sympathiques. Cependant, ils ne connaissaient pas la solution à notre problème. Tant pis, on a setupé les bagages avec nos genous. Pas trop comfortable, mais mon ami était plus à plaindre que moi à ce niveau.

Bref, le train est parti. Ça allait un peu vite, mais pas si mal. Par contre, mon ami qui a le mal des transports n'a pas trop apprécié: c'est comme un départ d'avion, mais constant, tout le long de la route. Si vous avez le mal de transport, peut-être le comprenez-vous.

Fast-forward à Kyōto, rien ne s'est vraiment passé.

Arrivée à Kyōto

Nous sommes arrivé à Kyōto. On va marcher, enfin! Mon ami est soulagé d'avoir un peu d'air; on prend le temps de boire à partir d'une machine distributrice. J'ai pris ce que je pensais être un breuvage sucré, mais ça semble pas vraiment exister dans ces machines. Un thé, mais pas la sorte que j'aime, dommage. Nous avons donc procédé à chercher la ligne Karasuma pour se diriger vers l'hôtel.

Saviez-vous, au Japon, les gares peuvent être immense ? Si vous vous êtes déjà perdus dans la Gare Centrale à Montréal, ou même dans les lignes de métros, dommage pour vous (moi) car c'est vachement plus grand et compliqué: c'est comme nos aéroports, mais pour les trains et métro, et bus. En essayant de sortir, on s'est aperçu que j'avais oublié de reprendre mon ticket pour pouvoir sortir. Si vous ne saviez pas, au Japon, on vous charge en fonction du trajet que vous avez effectué: on scan en entrant, on scan et déduit en sortant. Hors, pour le Shinkansen, c'est payé préalablement, et vous devez conserver le billet que l'on vous a remis... Ce que je n'ai pas fait, mais que mon ami a fait.

Bref, nous avons passé à un comptoir, c'était pas simple, c'était pas compliqué non plus, mais on réussi à avoir un billet pour sortir au Adjustment Fare Office. Au moins, j'avais une facture pour prouver. Gardez vos factures.

On s'est mis en route vers notre hôtel, en trouvant les bonnes lignes de métro, qui étaient un peu loin dans la gare, mais mon ami a fini par trouvé. Encore une fois: mille et uns escaliers. Quelques uns roulant, pas tous. Le genou de mon ami commence à retomber dans un mauvais état.

En sortant du métro, arrivé tout près de notre hôtel, nous confirmions notre route sur Google Maps quand une dame a offerte son aide. Je crois que c'était un mauvais prétexte pour pratiquer son anglais, car s'il y a bien quelque chose qu'on a pratiqué dans les cours de japonais, c'est de demander et donner des directions...

Elle nous a donc confirmer le chemin que nous devions prendre, et nous sommes partis, en la remerciant.

Le checkin

Notre hôtel est un Capsule Hotel. Pour ceux qui ne sont pas familier (et apparamment je ne l'étais pas suffisamment), c'est surtout les salarymen qui quittent tard et qui doivent trouver une chambre qui fréquentent ces endroits. Ce sont ces genres de chambre qui sont en en "tubes" ou plutôt en prisme rectangulaire, qui font office d'un lit et c'est tout. A priori, on pourrait penser que c'est très de base...

Lit.
Les lits capsules ressemblent à ça.
Lit.
Les lits capsules ressemblent à ça.

Mais au final, c'est vraiment cool. Nous sommes entrés dans l'hôtel où nous avons dû retirer nos chaussures et les mettres dans un casier avant même de faire le checkin. Le concierge (le vrai terme là, pas celui employé au Québec!) était très sympathique et énergique. Il parlait un niveau d'anglais plus élevé que ce que je me suis habitué jusqu'à maintenant. Il nous a expliqué le fonctionnement de l'hôtel et c'est beaucoup d'informations d'un coup.

Je tiens à préciser que le lounge est super calme, un peu venteux et l'ambiance est très bien. J'aime vraiment.

Marche vers le château Nijō-jō

On s'est mis en marche vers le château Nijō-jō qui semblait être à 15 minutes de marches, ou plutôt 30. Après 15 minutes, il était en train de pleuvoir, nous avons rebroussé chemin prendre nos parapluies, avec un ti-peu de frustration de mon bord. Je sais que le genou de mon ami va s'empirer, mais il semble insister. Tant pis, allons-y, mais tranquillement.

On a passé par plusieurs petites rues. C'est assez déconcertant: c'est comme une multitude de petits villages dans un grande ville. Je vous invite à consulter la carte de Kyōto et vous devriez comprendre; c'est carré et bien structuré, mais une voiture de large par petite allée. Il y a plein de restaurant, de magasin... mais surtout de... barber shop et ce n'est même pas une blague. On en revient simplement pas.

C'est à Kyōto que je remarque que les japonais semblent apprécier ou vouloir apprécier la language française, mais aussi la cuisine italienne et espagnole. Malheureusement, on est ici pour la culture japonaise, alors on passe! Nous somme finalement arrivé en face du château à 16h20, alros qu'il fermait à 16h00. On a rebroussé (tranquillement) le chemin vers notre hôtel. Par heureux hasard, j'avais faim et on a trouvé un restaurant de ramen.

Ramen.
Mon set A1: Ramen + Gyōza + riz.
Gyoza.
Les Gyōza.

Les ramens étaient tout simplement délicieux, mais définitivement la vedette était le plat de gyōza dans le combo qui étaient divins. C'était tranquille dans le restaurant, nous avons pris notre temps. Un peu comme mon père, quand j'ai terminé, j'aime pas trop rester au même endroit, mais mon ami avait pas terminé. Il mange pas mal plus lentement que moi. Vraaaiment plus lentement. Et il n'a pas une énorme appétit. Mais bon, il m'a rappelé qu'on avait le temps. Après tout, je suis en vacance, pourquoi pas relaxer un peu.

Nous avons quitté le restaurant, puis nous avons marché vers notre hôtel, à un rythme super lent. On essayait de ménager le genou à mon ami. On espère que cela aura aidé, car demain on doit se déplacer à notre hôtel (que nous avons passé devant en marchant!).

Mot de la fin

Pour demain, mon ami a dressé une liste d'endroits vraiment sympathique à visiter au courant de notre séjour à Kyōto, pendant que je rédigeais ceci. Nous allons tenter de tout faire, mais Kyōto a autour de 3000 temples, alors je ne crois pas que nous y parviendrons... Bref, vous verrez :-).