MrTryhard - Japon 2019

Japon Hiver 2019

Jour 9 (2019-12-24) - Kinkaku-ji

Puisque j'ai oublié d'installer mon correcteur orthographique, je me vous demande de simplement pardonner mes fautes d'orthographe :-).


Préambule

Au moment où j'écris les lignes de la journée, il est tard (23h), on revient d'un Izakaya (pub Japonais), on est assez fatigué (quel changement!). Je tenterai d'être bref dans les explications, mais précis si possible... On verra ce que ça donne.

Kinkaku-ji - Temple d'Or

Comme son nom l'indique, c'est un temple très doré. Vers 11h45 le matin, on a commencé à se diriger à ce temple, gracieuseté de mon ami qui a bien voulu ériger un plan pour la journée. Le temple se trouve dans le Nord-Ouest de Kyōto, il faut donc prendre le bus, car aucun train ni métro ne s'y rend suffisamment proche. Les bus à Kyōto ont un tarif fixe peu importe la destination où vous allez (¥230 pour un adulte). Les bus prennent évidemment la carte suica que mon amie Tomoka nous a aidé à nous procurer.

En arrivant sur les lieux, nous décidons de manger. Ne nous jugez pas; mon ami a mangé une crème glacée, puis on a mangé des meat bun (c'était tellement bon!) puis on a encore commandé: lui un autre meatbun, moi un karaage hotdog.

Karaage hotdog.
Karaage hotdog. La sauce est mayonnaise & wasabi. Très bon! Pensez un peu mayonnaise dijonaise.
Meatbun.
Meatbun. J'aimerais qu'on importe la recette au Québec s'il vous plaît. C'est chaud, goûteux et pas mal sûr que c'est simple à faire.
Crème glacée.
Exemple de crème glacée dans les machines distributrices (Chocolat Hershey).

Après avoir mangé, on est allé au temple.

Le temple en question est une destination fortement populaire. Personnellement, c'est probablement l'activité la moins appréciable de la journée: c'est beau, mais il y a peu à voir, et beaucoup de touriste un peu trop surexcité, pas très silencieux. De plus, il ne semble pas y avoir beaucoup de chose à voir, mais beaucoup de souvenir à pouvoir acheter. Bref; voici les photos, c'était quand même très beau. Probablement qu'avec un peu de neige j'en aurais été renversé.

Lac Kinkaku-ji.
L'étang devant le Kinkaku-ji.
Mousse.
De la mousse au temple Kinkaku-ji. Au Japon, il y en a beaucoup. Et ça sent bon la nature.
Le Kinkaku-ji.
Le temple Kinkaku en question.
Un accessoire de temple.
Sur le côté du temple, un autre bâtiment.
Kinkaku-ji.
Endroit pour prier. Évidemment, cela signifie endroit à selfie.

Bref, après notre visite du temple, nous avons d'explorer un endroit un peu plus loin, le Ryōan-ji. C'est à 10 minutes de marche.

Ryōan-ji

Pas particulièrement grand chose à raconter à l'exception de:

Nous avons chuchoté tout le long de la visite, même si nous étions pratiquement seuls, en nature. J'ai vraiment aimé, c'était très reposant et la température était bonne.

Étang Ryoan-ji.
L'étang devant le Ryō-ji.
Rock Garden Ryoan-ji.
Le Rock Garden du Ryōan-ji.

Ninna-ji

Après le temple Ryōan, nous avions encore un peu de temps et nous nous sommes donc diriger vers le temple Ninna. Nous avons marché encore une fois; le genou de mon ami ne lui faisait pas trop de mal aujourd'hui et était en meilleure forme que les autres jours. En marchant dans la ville, on se sentait vraiment dans une toute petite banlieue. C'était assez étrange.

Nous sommes arrivé à Ninna-ji vers 15h50 et il n'y avait presque personne, encore une fois. Magasinage des fêtes... ? Bref, on a acheté nos billets, on se fait informer que le tout ferme à 16h30.

Goten Palace

Encore une fois, une partie du palais est en rénovation, comme quelques autres temples ou palais que nous avons visité. Je n'ai pas pris trop de photo, je voulais garder l'atmosphère qui était encore une fois très calme et respectueuse.

Portes du Goten Palace.
Portes adjacentes au Goten Palace.
Lac Kinkaku-ji.
Photo d'une cour intérieure du Goten-Palace.

Autres sites dans le Ninna-ji

Portes du Ninna-ji.
Portes du Ninna-ji.
Fleurs!
Pas trop tard pour voir des belles fleurs!
Bâtiment rouge.
Bâtiment rouge, pas eu le temps de voir de plus près :-(.
Une pagode de 5 étages.
Une pagode de 5 étages. C'est très grand, plus grand que certains bâtiment à Montréal.
Le temple Ninna.
Le temple Ninna.

Izakaya

En cherchant un restaurant, on a marché vers l'un trouvé sur Google Maps. Malheureusement, il semblait être fermé. Nous avons continué un peu plus sur la rue en espérant trouvé un autre restaurant. Mon ami a remarqué un restaurant avec un menu anglais, nous avons donc commencé à lire le menu à l'extérieur. Un jeune homme sort avec une machine et commence à parler avec nous, via la machine: qui marche quand même pas pire bien.

Bref, on est convaincu, c'est un Izakaya, pas un resto, mais bon, ça fait la job comme on dit. Le staff est vraiment très sympathique, des deux côtés, on fait beaucoup d'effort pour se comprendre et communiquer, même si c'est pas facile. Bref, au final, on réussi par commander après plusieurs rire.

Malheur, un plat est sold out. Pas de troubles, on va commander celui-ci. Quelques instants plus tard, sold out. Bon, pas de quoi en mourrir, c'est pas trop rare dans des restaurants asiatiques, ils ne tiennent pas une quantité astronomique de nourriture non plus et c'est bien correct. Après 3 essais, on a notre troisième plat.

Et puis un quatrième, offert par la maison, comme excuse pour les sold out. On les remercient, vraiment pas obligé, mais c'est très apprécié. On mange et c'est très délicieux. On demande où c'est sur le menu parce que c'est vraiment bon. Le cuisinier dit que c'est aléatoire de lui-même et qu'il nous remercie. Dommage, c'était un espèce de bacon parfaitement sucré-salé.

Bref, soirée bien arrosée, l'ambiance superbe, encore une fois le staff très sympathique et chaleureux. Probablement le meilleur endroit où nous sommes allés en termes d'ambiance. Bon, les photos asteur.

Kazokuyaki.
Kazokuyaki: c'est comme un okonomiyaki.
Torikara.
Torikara. Très bon, très bari-bari. Facilement le meilleur jusqu'à maintenant dans le voyage.
Racines de bardanes frites.
Racines de bardanes frites. C'est tellement bon. Ceux du Imadake à Montréal demeurent un peu meilleures!
Offert par la maison.
Offert par la maison; c'était très bon. Porc mariné, un peu comme du bacon.

Parce que j'ai oublié de prendre une photo: nous avons aussi pris des langues de boeuf (gyū-tan). Ceux du Imadake à Montréal sont un peu plus tendre et meilleures, selon moi, au goût. N'en demeure pas moins que c'était excellent quand même !

On s'en est sorti avec une facture d'autour 50$ canadien, considérant que nous avons eu 3 bières + 2 cocktail en plus de tout ça, c'est vraiment pas cher. Au Imadake, je m'attends facilement à autour de 100$.

Mot de la fin

Un Izakaya est peut-être le meilleur endroit pour pratiquer le japonais sans être trop gêné. Joyeuse veille de Noël!